lundi 10 mai 2010

Nike remplace les SDF par des skateurs


Nike Japon a racheté un parc à l'abandon, dans le centre de Tokyo, pour y créer un "Nike Park", payant, à destination des skateurs. Un projet qui nécessite d'abord l'expulsion des SDF qui peuplent l'endroit.

Nike Japon, la filiale japonaise de la multinationale d'équipement sportif Nike, va rebaptiser un parc public en plein centre de Tokyo , dans le quartier de Shibuya : le Miyashita Park [en japonais] [宮下公園], deviendra le “Nike Park” [en japonais]. Les “naming rights” (droits pour rebaptiser un lieu du nom d'un sponsor) ont déjà été achetés à la municipalité pour la somme de 150 millions de yens ; les paiements seront échelonnés sur les cinq prochaines années mais le feu vert pour les travaux a été donné en août dernier. Avec son investissement d'environ 450 millions de yens pour réhabiliter le parc, Nike va fournir des infrastructures de loisir tels qu'un skate park et un café, qui s'ajouteront aux deux actuels terrains de futsal .

Cette tendance à rebaptiser les structures tels que les stades et les hôtels de ville du nom des marques de leurs sponsors n'est pas nouvelle au Japon, comme le prouvent les exemples du CC Lemon Hall, du Nissan Stadium et du Ajinomoto Stadium. Néanmoins, dans le cas du Miyashita Park, l'acquisition du droit de sponsoring par une société d'équipement aussi controversée que Nike semble avoir suscité une réelle indignation chez les habitants de la municipalité de Shibuya et d'autres citoyens. En devenant un lieu payant et accessible aux clients qui paieront un droit d'entrée, le nouveau parc ne pourra plus accueillir les sans-abris qui y vivent depuis de longue années et qui seront obligés de le quitter. Ce changement, qui constitue un soulagement pour certains, n'en demeure pas moins un acte de violence pour les autres.
Le parc Miyashita est une sorte de friche urbaine situé au milieu du quartier d'affaires de Shibuya Ward.
Pour les 34 SDF qui y ont installé leurs abris de fortune, le projet de Nike Japon revient à un avis d'expulsion. Ils ont toutefois reçu le soutien d'un groupe d'activistes qui a lancé une campagne en ligne, "Préservez Miyashita", pour protéger ce parc "qui leur sauve la vie".
Pour ces diverses raisons, des volontaires se sont réunis pour constituer un mouvement du nom de La coalition de protection du nom “Miyashita Park” contre le nom “Nike Park” (みんなの宮下公園をナイキ化計画から守る会), dont les objectifs sont les suivants:

"Nous nous opposons à ce que notre parc devienne Nike Park pour les raisons suivantes:

1) Selon le plan de rénovation, le Miyashita Park deviendra un parc réservé aux passionnés de sports. Ceci implique que ce lieu résolument public, où les gens viennent gratuitement et qu'ils utilisent assidument encore maintenant, deviendra un espace commercial profitant à une entreprise. Les personnes qui n'utiliseront pas les services du parc, ne pourront pas non plus s'y relaxer. Ce qui aura des conséquences négatives sur la société au sens large et plus généralement qui remettra en cause la façon dont les gens socialisent.

2) Depuis des années, le Miyashita Park est célèbre car c'est le lieu où de nombreux groupes de citoyens tiennent leurs meetings et où commencent et s'arrêtent les manifestations et autres événements locaux. De plus, il représente un abri où peuvent se réfugier de nombreuses personnes contraintes à vivre dans la rue. Il est évident que ce plan priverait ces groupes et ces individus d'un lieu d'expression libre et aussi d'un lieu de vie quotidienne.

3) Ce project a été imposé à la municipalité, de manière verticale et autoritaire, par le maire de Shibuya et un certain nombre de membres de l'assemblée. Ni l'assemblée municipale, ni le conseil d'urbanisme de la ville n'ont été consultés et il est pratiquement impossible de trouver des informations dans les documents mis à la disposition du public. De plus, nous voudrions savoir de quelle manière Nike s'est vu associé à ce projet. Nike est la société par laquelle l'inquiétant problème du travail des enfants en Asie a été mis en exergue, avec ses cas reconnus de travailleurs battus et/ou molestés par la direction. Il est vraiment difficile de croire que Shibuya-ku [la municipalité de Shibuya] ait suivi un processus démocratique qui refléterait fidèlement la volonté des habitants à l'égard de ce plan."



STOP: Opposition to the Nikization of Miyashita Park




Une émission sur ce sujet a été diffusée sur France Inter:
Daniel Mermet "La-bas si j'y suis" du mardi 11 Mai 2010

2 commentaires:

  1. Wow voilà de la news frétillante! je n'en avais pas du tout entendu parler, voilà qui va en lancer gros sur la table des discussions entre les grandes firmes et les acteurs engagés (ils en restent?). affaire à suivre... merci du Post!

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment je trouverais intéressant que nike veuille bien se donner les moyens d'intégrer les sdf dans la réhabilitation de ce park ( offre d'emploi sur les travaux du chantier, au minimum un logement sur le site); réunir 2 populations utilisatrices de la rue ( streetlife ouaich gros ! ) sur un même dossier et donner ainsi une dimension et responsabilité supplémentaire à la pratique du skate. Mais je n'y crois pas trop. Solution 2 moins honéreuse et plus rapide : 1 bidon d'essence et 1 allumette = 3€ par sdf, remboursés rapidement grace au tarif des entrées au park... les 34 premières entrées donnent droit à un objet ayant appartenu à un des sdf, dépéchez vous !

    RépondreSupprimer