Si LIMoST va en Arizona, LIMoST ira au Roden Crater ...
1979, James Turrell achète le Roden Crater, un cratère de volcan dans le désert peint en Arizona, à cent kilomètres de Flagstaff où il réside. Les Sky Spaces de Turrell, installations à ciel ouvert, sont inspirées par cette rencontre entre le ciel et la terre,par cette navigation dans l'espace. Turrell réalise sous le Roden Crater un réseau de galeries souterraines permettant d'accéder à des chambres creusées en des points déterminés du cratère.
Ces chambres qui sont des Sky Spaces, donnent à voir certains fragments du ciel, le jour et la nuit. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des " Kiva Hopi ", cavités destinées aux connexions cosmiques. Ce projet s'est construit en collaboration avec le chef d'une tribu Hopi voisine, Gene Sequakaptawa.
Cette oeuvre de James Turrell n'est pas une sculpture qui modifie le site dans sa structure, mais organise notre vision dans le site pratiquement intact. Le Roden Crater, comme les autres oeuvres de Turrell, sont des machines de vision, des caméras intemporelles.
Intéressant !
RépondreSupprimerJe note avec plaisir que 1979 est une année des plus prolifique dans presque tout les domaines sociaux, culturels, économiques... je comprends mieux maintenant pourquoi que je suis beaucoup intelligent et naturellement culturé
ça doit venir de là, oui ;)
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=HklplrJxEOY
RépondreSupprimer"machines de vision, caméras intemporelles", rien à ajouter, c'est fantastique.
RépondreSupprimer