jeudi 21 avril 2011

ITW: Fabrice Tardivo



Limoges est une des villes les plus riches dans l'Histoire du Bmx en France, je m'autoriserai presque La, et nous en conviendrons, le shop California Style (Pépé) y est pour beaucoup. Des générations de Bmxers s'y sont croisées depuis les années 80, des tricks tentés et rentrés, des spots nés et roulés bien avant que nous, l'Aujourd'hui, n'y laissions une marque. Il y a donc des personnages comme ça, qui n'ont pas l'air, mais qui pourraient vous en apprendre bien plus sur le Bmx que des tricks entre quatre lignes vous le laisse entendre. On loupe beaucoup du Bmx, on ne peut pas prétendre rouler tel ou tel spot si l'on ne s'intéresse pas à ce qui s'y est passé, par qui, comment et quand. Une fin d'après-midi d'hiver, j'ai croisé une paire de Vans old school usées, une bedaine tenace et des carreaux sur un visage familier. Fabrice Tardivo, rider Limougeaud de la première heure, passionné et impliqué. Je connaissais Fabrice parce que l'Histoire m'a toujours intéressé. Si vous roulez à Limoges et que vous ne connaissez pas son nom, La te Hon! Ou bien vous avez 14 ans, ou bien cela fait trop longtemps que vous faites du foot avec un Bmx. Voici donc une piqûre de rappel pour vous, et aussi pour ceux qui le connaisse, bien, un peu, comme ça, « j'me souvient d'lui en 92, il sorté à 3m en vert !», pour les curieux et pour nous tous en fait, car même à l'époque de Fabrice, le Bmx était déjà ce grand mélange, disons Freestyle !
Premier souvenir BMX ?
Noël 1988, mon premier vélo, un Haro de race. C'était parti ! Sur la piste de Boisseuil avec mes potes et voisins de lotissement : Mad Fred, Ludo Meyre. La piste était récente mais jamais entretenue, elle s'est vite dégradée, alors on a pris les pelles pour s'en occuper, on l'a transformée en une sorte de champ de bosses , accès dirt . On voulait apprendre des tricks. Vers 1988/89, on rencontre Pépé, le premier à faire des 360 sur la table qu'on avait faite ! Et Puis 1990, ça commencé à envoyer, Mad Fred mettait des tailwhips, des condors et plein de combos. Notre grande époque, 1990 .




Meilleur souvenir Bmx ?
Je pense mon premier 540 en rampe. C'était aussi en 90 ah ! Une démo sur un parking de supermarché. Cela faisait longtemps que je voulais faire ce trick et ce jour là c'était le bon. Je l'ai rentré au 3ème essai. T'aurais du voir le quarter; d'époque ! 2m de haut et 1,50m de large. Dans l'euphorie du trick, je le retente, trop confiant ...
Et grosse entorse de la cheville. Et puis c'est qu'il nous payait, 400 francs la journée . Mais bon, 540, c'est le chiffre que je retiens . J'ai aussi de très bon souvenirs en Vert . C'est ce qui me plaisait le plus, je me faisais super plaisir à rouler des Vert, les sorties, je sortais un peu ... attends ! Moi j'ai toujours entendu dire: "Putain Fabrice, 3m à Condat !?!" ha non ! Non ! C'est faux, mais peut-être 2m ! Surtout sur la middle de Bessines, Condat n'existait pas à l'époque. Elle était terrible cette rampe, 6m de large et 2,50 de haut . Ouai à Bessines, je t'assure, mes meilleurs souvenirs, meilleurs sessions !
Meilleur Voyage ?
Sans hésiter Novembre 1989, trip to Derby/Birmingham avec Pépé, j'avais 18 ans. 17 h de train. C'était le King of Dirt à l'époque. Toute la scène Anglaise était là, ça envoyait. On y est resté que 3 jours, mais 3 jours de folie, inoubliables .
Sinon quand on bougeait en France on se marrait bien aussi, avec Mad Fred; Roubaix, Nantes, Paris, Bordeaux... des démos, des jams ou juste une rampe qu'on voulait rouler. Quand Fred a déménagé sur Bordeaux, j'allais souvent rouler avec lui, on roulait le skatepark de Claouey ou on streetait Sainte Catherine .



Magazine ?
A l'époque c'était beaucoup les Fanzines, j'ai toujours adoré la mise en page, c'est pour ça que j'avais fait MAZOUT. On faisait tourner nos Fanzines comme on pouvait, je me créais des contacts avec ça. Cette époque était avant que Freestylin' ou d'autres n'arrivent, mais même après ça continuait et puis peu à peu ça a disparu .
Y a rien de mal à ça, les magazines amenaient vraiment plein de choses en plus qui nous intéressaient; et ça nous motivé encore plus, passionné encore plus . Et même aujourd'hui, je te l'avoue, je m'y retrouve beaucoup dans Soul .


Itw de "Mad Fred" dans MazouT

Vidéos ?
La vidéo qui m'a le plus marqué est sans hésiter la RIDE LIKE A MAN. Je l'ai regardé des centaines de fois. D'ailleurs, je l'ai prêté à Alexis Desolneux, il ne me l'a toujours pas rendu. C'était il y a presque 20 ans.
Limoges ?
Sortie de Boisseuil, on streetait pas mal, le skatepark n'existait pas encore. On allait en ville! On roulait les rails de la place Jourdan aux pieds du monument aux morts, et puis Place d'aine! 180 sur les 5, 3.6, les grinds sur le Bully . Tout ça en 92. Et la ZUP, le wall de Carrefour, beaucoup de sessions là-bas. Mad Fred avait sa copine qui habitait presque en face du spot, la nuit il se réveillait parcequ'il avait une idée de trick sur le wall, il se rhabillait et allait rouler au milieu de la nuit ...
Fait divers ?
Waterjump de Chalusset 1989/1990. Un bank, la rivière. David Lombard, gros back flips et tailwhips, c'est à ce moment là que Mad Fred a appris ces tricks aussi d'ailleurs. Tout le monde s'amuse, s'éclate, les Gendarmes arrivent, prévenus par le propriétaire du chemin sur lequel on prenait l'élan comme des tarés. On avait même construit un radeau pour prendre des photos du milieu de la rivière. Les Gendarmes ont été cools, il y en a même qui se sont mouillés.
Aujourd'hui ?
Nostalgique, mais passionné pour toujours!

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de lire Fabrice, j'espère que sa santé est au mieux.
    En tout cas, certainement les meilleurs moments de ma vie de BMXer passés avec Lui, Mad Fred, Fred Goudal, Gille Llorens, Dadou de Los Rios et Jean Somsois.
    On ne vivait que pour rider... tout le reste n'étaient que secondaire !

    PP

    RépondreSupprimer
  2. Merci a PP de m'avoir fait suivre le link!!
    Merci aussi a Fabrice et a l'interviewer de prendre le temps de nous nous replonger dans tous ces bons souvenirs (dont certains ont plus de 20 ans!) qui ont marqué notre vie a jamais. Oui je confirme qu'il s'est en passe plein de 'BMX-choses' a Limoges. A tous les jeunes qui roulent je souhaite de prendre autant de plaisir que nous en avons eu
    BMX will never die
    Mad Fred

    RépondreSupprimer
  3. Très belle interview . Tous ça donne envie de prendre son BMX et tous simplement de se faire plaisir ! Je doit bien avouer aussi que à par Ludo Meyre qui a été mon entraineur et PP je ne connaissais personne =( . Une belle surprise de voire que Limoges est une Histoire aussi riche que ça au niveau du BMX !
    Merci pour la piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer