mardi 1 juin 2010

Bicyclefilmfestival : Une sélection du programme présenté par DEFGRIP




CHICAGO LINE/Usa 2009/DV 3min/Richard Mungall


Travis Collier"NIGHT RIDING"/Canada 2010/HD 4mn/Mike McKinlay

PROJECT N/Uk 2010/HD 7mn/Tom Goldsmith

FLAT/Uk 2009/DV 1mn/Dave Hallett

VISIT MY TOWN:LISBON,PORTUGAL/Italie 2010/HD 8min/Alberto Accettulli

Darryl Nau DAY IN THE LIFE/Usa 2010/HD 12mn/Stew Johnson & Darryl Nau

15 commentaires:

  1. Intéressant !
    j'adore la vidéo de flat, c'est tellement difficile je trouve de faire quelque chose de bien dans le genre caméra embarquée. La bio de Nau est cool pour le personnage bien sur. Par contre j'accroche pas l'edit carhartt, peut etre parce que je suis pas du genre nostalgique des intros musicales façons Jean Michel Jarre hé hé hé. Pas besoin de parler de celle de Mr Mungall qui a déjà fait le tour du monde et dépassé les 3 000 000 de vues sur youtube ! et encore un comment bien trop long.

    RépondreSupprimer
  2. Ha comment je me fait mettre à l'amende sur ce post mais c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois pouvoir dire que ma préférence va au film de Richard et celui de Dave Hallett, celui de Mr McKinlay sur Travis Collier est un peu trop bavard à mon goût, les images sont belles mais beaucoup trop "clichées" pour être honnêtes. Celui d'Alberto Accettulli est plutôt bien filmé (le rythme, les changements de point de vue et changement d'objectifs) mais tellement ennuyeux. Visit my town devrait s'appeler visit my skatepark ... aucune attention à la ville de Lisbonne ni du point de vue des riders ni de celui du réalisateur. Quant au biopic sur Darryl Nau, Denis à raison, on le dirait tout droit sortit de l'unité de réalisation de France 3 .

    PS: Non Denis, ton commentaire n'est pas trop long

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ha, je me suis trompé la première fois, j'ai oublié le subjonctif!..

    Désolé, j'ai envléve le mien jusqu'à la première, c'était demandé. Mais pourquoi pas critiquer aussi?!.. J'aime Daryl Nau, et donc son pofil. Pour les autres, j'aime le plus celui de flat, c'est très simple mais ça me donne un bon sentiment de mouvement de flat, comme danser. Pour visit my town, c'est dommage qu'ils ne puissent pas faire une vidéo pour un festival sans avoir été sponsorisé. Project N: bonne idée, mais j'espère qu'ils ont fait plus que deux wallrides avec un batîment en entier.. Pour chicago line, elle aurait pu être mieux, je voudrais developper plus cette idée.

    Pour moi, ces vidéos me montrent que, comme avec "Network" de Transworld il y a 7 (?) ans, c'est vraiment difficile d'échapper la forme traditionnel des vidéos de bmx, les styles changent pas beaucoup. On peux voir la nouvelle vidéo d'Animal (bien réussi), d'un côté simple et honnête, ou sinon les vidéos de Mutiny, de l'autre côté plus "artistique" (un peu gay..) Mais c'est toujours une ligne entre simple et "artistique", et on sort pas de cette ligne, de cette idée de montrer une procession des figures. Je me demande, comment est-ce qu'on peux montrer l'essence de bmx, sans montrer une procession de toutes les figures chaque fois? Ou, au moins sans être trop ennuyeux ou gay.

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, j'aimerai qu'on m'explique le concept de film "GAY" plus connu en France sous le nom de "film de PD". Si j'ai bien compris Richard, soit le film est "simple et honnête"??? soit il est un peu différent ou "artistique" et là c'est un film de PD. On reconnait là l'idée assez répandue que l'artiste ou l'art est un truc de PD ...
    Et non je ne pense pas qu'il soit question de montrer "l'essence" même du BMX, on s'en fou, elle n'existe pas. Il y a ta conception du BMX, la mienne, qui est différentes de celle du voisin (Surtout quand celui-ci à 16/17 ans), etc. Et a ce titre, il est intéressant d'essayer de nous en montrer une transcription. Les vidéos de Steven Hamilton ou celles de Joe Piazza(am/pm) pour ne citer que celles-ci constituent non pas "l'essence du bmx" mais leur vision respective et pour cela je les respecte. J'aurai bien quelques trucs à dire sur la difficulté d'échapper à la tradition dans le petit monde du bmx mais je crois qu'on verra plus tard, Denis va encore dire que c'est trop long .

    PS one: En fait je crois que la vidéo Animal n'est pas si différente de la version Mutiny. (je dis peut-être ça sur le ton de la provocation mais pas par provocation)

    PS 2: On ne peut pas dire qu'on aime le film sur Darryl Nau parce qu'on aime Darryl Nau, cela n'a aucun sens.

    RépondreSupprimer
  7. Pascal, tu sais que c'est difficile d'expliquer pour moi en français, il faut penser de mon point de vue! "gay", c'est une blague.

    "Artistique" moque pas de l'art (bien sûr!), mais les gens qui mettent un arbre dans la moitié de l'écran pour chaque image, ou qui pensent qu'ils sont artistique par bouger la caméra plus que les autres.

    On a les vidéos "straightforward" (j'ai echoué en français), comme animal ou 90 East ou dont quit your day job ou.. et on a les vidéos qui essaie d'être "différent" par jouer avec la caméra, plus des "lifestyle shots", etc. Mais, oui, je suis d'accord, mondialement la vidéo d'animal et de mutiny sont presque pareil. C'est pour ça j'ai dit qu'on sort pas du cadre de bmx.

    Pour l'essence: je crois, pour les gens qui fait du vélo longtemps de toute façons, il y a un essence qui est plus que leurs meilleurs figures (dont passent rarement). Pour être claire, pour moi, l'essence est, parmi beaucoup, mes amis, les rue des etas-unis, les lumières pendant la nuit sur mes roues, le ghetto, explorer, créer, batir parfois, bref tant de sentiments... Pour les autres, peut-etre la terre, les arbres, les pelles, le mouvement à travers de l'air.. Je dis pas qu'il y a une vérité universal, chacun a sa propre vie. Mais on ne voit que les meilleurs figures (sauf, combattre ou les blessures parfois). Bref, on montre un petit, petit peu de la vie de bmx dans les vidéos, sauf pour la biographie, dont peut-être c'est le mieux on peut faire.

    Pour daryl nau, je voudrais voir un bio de lui, même si c'était fait par un garçon de 10 ans avec un appareil photo sur son portable.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Richard
    Tu as raison ... Pour ce qui est du chapitre "Gay", J'ai profité de l'occasion pour pouvoir m'exprimer sur ce sujet. C'est tombé sur toi. Et c'est un peu délibéré parce que je savais que cela ouvrirai un débat. Un débat qui n'aurait pu avoir lieu sur d'autres sites sur lesquels pourtant l'argument "Gay" est utilisé systématiquement avec d'autres termes comme "Nigga". Et ils sont souvent d'origine raciste. C'est une bonne porte d'entrée pour parler de la planète bmx. Je suis un rider depuis maintenant un certain nombre d'année (voir un nombre d'année certain). Je connais les valeurs de ce sport Et je souhaiterais les faire partager ... N'oublions pas ce mot "Freestyle". Cela évoque pour moi une certaine liberté... d'expression, de mouvement, de penser, etc.
    Et ce que je vois à travers cette expression, c'est le contraire. Alors qu'on devrait au contraire faire l'apologie de la différence,
    on fustige ou au mieux on ignore ceux qui ont une approche différente. Si la mode est au cadre Raw, tout le monde achète un cadre Raw, si la mode est aux vidéos de 30 mn, on ne produira que des vidéos de 30 mn, si la mode est au Street on achètera un BobScerbo, si la mode est aux effets "pellicule qui brule" en vidéo (je me marre), si la mode est au Rap quand on fait une vidéo de Street, la liste est longue, très longue. J'ai oublié le guidon chromé(très large), la couleur rouge(été 2010), Nike 6.0(le point est important), le bonnet, la HD...
    Tu disais "c'est vraiment difficile d'échapper à la forme traditionnel des vidéos de bmx" cela commence par là. Je sais ce sport jeune et surtout pratiqué par des jeunes mais nous pratiquons le FREE/STYLE alors Fuck LES JEUNES!!
    On sait combien le jeune est con et conservateur et qu'il ne fait (ou consomme) que ce qu'il a déjà vu 1000 fois.

    P.S: Darryl Nau EST FreeStyle

    RépondreSupprimer
  9. Pascal c'est beau quand tu parles, je t'aime, veux-tu m'épouser ?

    RépondreSupprimer
  10. haha j'allais en faire une du genre!!!

    RépondreSupprimer
  11. ... Merde, j'suis vraiment si chiant ????

    RépondreSupprimer
  12. non surtout pas je suis entièrement d'accord avec tout ça, surtout avec le fait que le Bmx n'a pas d'essence: l'essence n'a d'existence que dans l'humain et sa Nature humaine, ce que l'humain produit n'est que dérivé de l'essence humaine donc individualisé, tel le bmx... mais il y aurait long à développer (surtout avec l'Art!). L'important c'est que tout ceci se partage! Oh et le mot de fin va à Pascal en rendant au mouvement Gay le terme de Freestyle! Pascal t'es génial! Vive le freestyle Gay!

    RépondreSupprimer
  13. Ok, je crois que j'ai pas reussi, je comprends pas la signification des mots.. mais ça va, j'ai essayé. Bref, j'ai pas encore vu la vidéo je voudrais voir de bmx. Oui, je soutiens toujours le mot "freestyle", et il faut le reprendre. En fait, je me souviens, quand j'étais petit, quand on a changé le nom de freestyle à bmx, et je me suis demandé, pourqoui?! On fait pas une course..

    RépondreSupprimer
  14. Mais non, c'est bien au contraire que je ne voyais plus qu'ajouter de plus sans trop dériver du sujet initial.

    RépondreSupprimer